AVc

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AVc ou le petit théâtre sonore et privé de Rebecca von Stahl

-in memoriam Charlotte Moorman-

Conception : Stéphane Ghislain Roussel

La violoncelliste: Julie Läderach

Création vidéo : Frédéric Rocher

Costumes : Emma Fournier

Musiques: Georges Aperghis, Récitations, J.S. Bach, Suites pour violoncelle seul, Joseph Haydn : Concerto en Ut maj., Helmut Lachenmann : Pression, Ernst Reijseger : Urgent, Camille Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux, Peteris Vasks : Gramata cellam et improvisations.

Textes : John Cage, Maurice Gendron…

Durée approximative : 70 minutes

AVc met en scène le théâtre privé d’une violoncelliste. De l’interprète classique et coincée à la star débridée, Rebecca von Stahl, figure fictive et atemporelle, traverse différents états, qui illustrent, au prisme de partitions classiques, modernes et expérimentales, son rapport au violoncelle, l’évolution du répertoire et de ses emplois. Convié à cette mutation, le spectateur entre dans un quotidien où réalité et fiction absurdes sont constamment flouées, et assiste aux déboires sonores et physiques, aux névroses de l’actrice-violoncelliste. Peu de textes écrit ici, tout est gestuel, musical et bruitiste dans le monde peu conventionnel de Rebecca.

S‘inspirant notamment du documentaire Grey Gardens (1975, réal. David et Albert Maysles) – relatant la vie d’une mère et de sa fille cloîtrées dans la décadence étouffante et ubuesque d’une maison des Hamptons – AVc se veut un hommage à la violoncelliste américaine Charlotte Moorman. Figure emblématique des années 70, complice de l’artiste coréen Nam June Paik, et égérie du mouvement Fluxus, elle s’engage avec le célèbre vidéaste dans une voie hors limite. Dans Variations on a Theme by Saint-Saëns (1964) par exemple, elle entame, nue en simple robe de nuit, le célèbre Cygne extrait du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, interrompt la pièce pour s’immerger dans un tonneau d’eau, en sort et finit de jouer la pièce, dégoulinante. Citées ou remaniées, ces performances qui brisent tous les tabous, servent ici de matériau central.

Dans une salle de spectacle, au musée ou dans un simple appartement, AVc s’adapte aux lieux qui l’accueillent. Il évolue comme un work in progress en réaction avec la scène, la collection d’art ou l’atmosphère d’un intérieur feutré. Du Violon d’Ingres de Man Ray à la dissection d’un instrument, ce petit théâtre sonore et privé apparaît comme un happening à la fois iconoclaste et poétique, une recherche sur le corps instrument dédiée au violoncelle et à une violoncelliste.

Performances de Naples, Berlin, Strasbourg et St-Etienne:

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Résidences de recherche(avec présentation publique*)

L’Imprimerie-Boucherie, Bordeaux: septembre 2009

Les Marches de l’Été*, Le Bouscat: février 2010

La Métive*, Moutier d’Ahun (Creuse): avril 2010

Calendrier des représentations

Musée des Abattoirs, Toulouse: 8 juillet 2010 (création)

En appartement :

Paris 3°: du 17 au 21 novembre 2010

Bordeaux : les 22 et 23 janvier 2011

Mérignac, Poitiers, Bruxelles et Amsterdam : septembre 2011

Version Conférence Fluxus:

Luxembourg: Concert/conférence février 2012

Berlin, Galerie Kamm : 31 octobre 2012

Université d’Essen-Duisburg : 2 novembre 2012

Auditorium des Musées de Strasbourg : 5 décembre 2012

Museo Hermann Nitsch Naples : 21 décembre 2012

Musée d’art moderne, Saint-Etienne : 9 janvier 2013

 

 

Contact:

Stéphane G. Roussel

Tel (D): (+49) (0)17680117987

infos.compagniegroussel@gmail.com